lundi 5 août 2013

Pronoms personnels sujets et toniques



Les pronoms personnels sujets et toniques



Les pronoms personnels sujets



1ère personne du singulier
Je  / J’ (devant une voyelle ou un h muet)
2ème personne du singulier
Tu
3ième personne du singulier
Il (m.)  / Elle (f.) / On
1ère personne du pluriel
Nous
2ième personne du pluriel
Vous
3ième personne du pluriel
Ils (m.) / Elles (f.)



Attention ! En français, il faut toujours exprimer les pronoms personnels sujets.

=> Je m’appelle Fabienne.

Le pronom « on » est toujours suivi du verbe à la 3ième personne du singulier. Il est employé :


- à la place de « nous », dans la langue orale.
On va au ciné ? 

- pour indiquer tout le monde, les gens. 
Ici, on parle français. 

    Devant les verbes impersonnels, on utilise toujours le pronom personnel sujet « il ».
Il pleut.  Il fait froid.

Les pronoms personnels toniques


1ère pers sg
2ième pers sg
3ième pers sg
1ère pers pl
2ième pers pl
3ième pers pl
Moi
Toi
Lui (m.) / elle (f.)
Nous
Vous
Eux (m.) / elles (f.)
 

On emploie ces pronoms :

- après une préposition.

Tu viens avec moi ?
- pour renforcer les pronoms personnels sujets, pour insister.

Nous, on va au restaurant.


Attention ! Les pronoms personnels toniques s’emploient aussi dans les expressions :

Moi aussi, toi aussi…

Moi non plus, toi non plus…
Tu sors, toi aussi ?

Il ne comprend pas, lui non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire